VERNIMMEN.COM
Summary of chapter 32 : L'action
 
  L'analyse d'une action est centrée sur l'évolution du cours de bourse, des multiples et notamment de son PER, du dividende et de la rentabilité servie comparée à la rentabilité exigée.
Le dividende s'analyse notamment au regard du rendement (dividende rapporté au cours) et du taux de distribution (dividende rapporté au résultat net).
Le PER (Price Earnings Ratio) est le rapport de la valeur de l'action sur le bénéfice par action. Le niveau d'un PER varie dans le même sens que le taux de croissance des bénéfices futurs et dans le sens opposé des taux d'intérêt et du risque (financier et opérationnel).
Ce n'est que lorsque l'entreprise distribue tous ses bénéfices et lorsque les marchés financiers et industriels sont à l'équilibre, que l'inverse du PER représente la rentabilité attendue par les actionnaires. Dans le cas général, le critère de l'inverse du PER aboutit à sous-estimer la rentabilité exigée par les actionnaires.
Nous aurons l'occasion de revenir dans les chapitres qui suivent sur le PER qui est plus un instrument d'évaluation que de politique financière.
Euronext organise le marché français, qui est contrôlé par le Conseil des Marchés Financiers (CMF) et la Commission des Opérations de Bourse (COB).

Chapitre précédent INDEXChapitre suivant